Egypte 2011

1 novembre 2011

Quelques mots et une adresse

Quelques mots que nous avons retenu :

salam malekum : que la paix soit avec toi (leur bonjour) ; on répond malekum salam

choukran : merci

afouan : de rien

aywa : oui

la : non

mindfadlaj : s'il te plaît

chaille : thé

Et si vous allez sur Louxor, vous pouvez allez voir Ali dans son magasin : Ali casse les prix, Rue du Sheraton.

22 avril 2011

Vendredi 22 Avril

Petit dej, puis en route pour l'aéroport ... les vacances sont finies. Avion pour Paris, sniff.

21 avril 2011

Jeudi 21 Avril

Petit dej, check out à la reception, Nader arrive avec une super voiture (sur les vitres : International calls, internet satellits in this car)

Nous arrivons à l'aéroport d'Hurgada. Nous montons dans le petit avion (deus rangées de 2 sièges seulement) puis nous arrivons au Caire. On récupère nos sacs et nous rencontrons notre guide : Ali, on se met en route pour l'hôtel, en plein centre ville. En Egypte, le vendredi est férié (c'est comme notre dimanche). Environ 5 milliards de personnes travaillent au Caire en semaine et rentrent chez eux le jeudi soir. Il y a donc de très gros embouteillages. De plus, leur façon de conduire est disons, plutôt axée sur je force le passage. Les files ?? Bof, il y a 3 files de dessinées, mais la place d'en faire 5 .. On arrive finalement à l'hôtel où nous pososn vite fait nos sacs avant de repartir de suite car l'entrée des pyramides n'est possible que jusqu'à 16h00.

Sur la Place Tahrir (bien connue dorénavant) nous rencontrons notre guide : Chérine, avec qui nous faisons route jusqu'aux pyramides. Une petite frayeur en route puisqu'un motard déboulant d'une ruelle sur la droite est rentré dans la voiture, sans dommage pour lui heureusement, nous arrivons. WAOUH !! c'est grand !

Les blocs du bas de la 1ère pyramide (celle de Khéops) mesurent 1,57m de haut, les blocs d'en haut mesurent 57cm de haut.

Avant, les pyramides étaient recouvertes d'Electrum (alliage 80% or et 20% argent) et étaient donc lisses. Mais tout (ou presque) a été pris pour d'autres constructions vers 1300. En voiture, nous montons vers un plateau sur lequel on a une superbe vue sur les 3 pyramides, Le Caire et les pyramides de Saqqarah (y compris celle à degré qui est la toute première pyramide vers 2300 avant JC).

La pyramide de Khéops a été construite en 20 ans, mais eulement 4 mois par an (ceux de la crue pour amener les pierres), soit en environ 6/7 ans. Onredscend ensuite vers le Sphynx. Ce n'est ni Napoléon, ni Obélix qui a cassé son nez, mais un Mamelou qui y voyait une image non islamique. Il a commencé par cassé le nez pensant que ce serait facile car du calcaire (roche friable), mais ce ne fut pas le cas, il s'arreta donc.

En retournant vers l'hôtel, nous nous arrêtons à la maison du papyrus (magasin d'état, donc nous sommes assurés d'y trouver de véritable papyrus). On nous montre tout d'abord la méthode de fabrication du papyrus, puis nous en profitons pour en acheter.

Retour à l'hôtel, je suis complètement crevée, donc nous mangeons à l'hôtel, puis dodo.

20 avril 2011

Mercredi 20 Avril

Petit dej. Il y abeaucoup de vent et le drapeau rouge est levé. Pas de snorkelling donc on se balade et avec le vent, on se fait mouiller par les grnades vagues de la jetée. Puisque le snorkeling n'est pas possible, nous allons voir l'hôtel afin de changer l'heure pour notre balade en chameau : 9h30 au lieu de 16h00. On retourne à la chambre se changer afin d'être ne tenue adéquate pour la balade en chameau. On arrive au point de rendez-vous, nos deux chameaux nous attendent, on monte et c'est parti.

On longe la mer jusqu'à l'hôtel voisin, puis retour à l'hôtel. Ah? déjà ? on avait demandé 90 minutes, mais cela en fait seulement 30. Les chameliers ne parlant pas anglais, on va vers les organisateurs de l'hôtel qui rappellent de suite les chameliers pour nous faire faire un tour d'une heure dans le désert. C'est donc reparti. On longe de nouveau un peu la plage, puis nous voici dans le désert.

Zut, nous sommes obligés de faire demi-tour car les chameliers sont attendus à l'hôtel voisin où ils ont rendez-vous avec d'autres clients. Nous sommes même obligés de faire une partie du retour à pied, nous allons donc directement nous plaindre aux organisateurs de l'hôtel. On se plaint un peu, et on obtient de ne rien payer puisqu'on n'a rien eu de ce qu'on avait demandé. On aura tout de même testé le chameau, dommage pour le désert.

On se met maintenant en route vers El Quseir. On trouve un taxi, il y a déjà du monde, mais ici, ce n'est pas un problème. On file chez Romany qui nous offre un thé. L'écharpe n'est toujours pas propre, mais il nous dit que son patron a un grand magasin à l'entrée de la ville, il propose de nous y emmener. C'est ok. Dommage, il n'y a aucune écharpe qui me plaise, mais on trouve un chat pour maman, 2 sacs et la pierre avec Mickaël en hiérogliphes. On se met d'accord sur le prix, donc le monsieur qui est chargé de mettre le nom s'en va avec la pierre. Nous avons donc 30 minutes à pateinter. Le patron nous offre eau et soda, nous discutons. Il a 29 ans et il est prof d'anglais dans le primaire. La pierre revient. On discute le prix du reste, et on finit par se mettre d'accord, grâce à mon sourire, huhu.

Retour à l'hôtel, via un bus scolaire ! On aura vraiement testé tous les types de transport. De retour dans la chambre, on finit nos fruits et gateaux, puis un petit plongeon dans la piscine. Mika commençant à être bien cuit, nous retournons dans la chambre faire une petite sieste. Petite balade le long de la plage, puis repas, puis, refaire nos sacs, snif, c'est déjà fini. Dodo.

19 avril 2011

Mardi 19 Avril

Petit dej, puis on file à la jetée pour du snorkelling avec l'appareil photo. C'est juste grandiose !! Dommage, les photos, sont très loin de ce que nous avons vu. Retour à la chambre. Une personne y est en plein ménage, pas de soucis, on file à la piscine et on se fait dorer un peu (peut-être un peu trop) au soleil.

On rentre se changer, une petite sieste puis direction El Quseir, cette fois-ci en bus local. 2 adolescents qui voulaient absolument discuter et au passage nous conseiller quelques achats, descendent en même temps que nous et nous laissent enfin tous les deux devant le Marianne. Nous y retournons car nous n'avons pas grand choix malheureusement. Retour en taxi à l'hôtel. Petite sieste encore, décidément, nous avons gardé le rythme de la felouque ..

De nouveau un peu de snorkelling, c'est toujours aussi splendide et coloré. Petite douche, puis direction le bazar de l'hôtel pour quelques achats de tee-shirts. Retour à la chambre, puis repas puis dodo.

18 avril 2011

Lundi 18 Avril

Petit dèj, puis balade le long de la plage durant laquelle on apprend qu'on peut plonger depuis le bout de la jetée, ça a l'air plus sympa. Ni une ni deux, on file se changer et on essaye.
Waouh !!! En effet, déjà, il n'y a plus le problème de la profondeur et puis tous ces poissons et ces coraux de toutes les couleurs !!! C'est grandiose.

Une douche, puis comme prévu, on retourne sur El Quseir. On entre dans un bazar en attendant que celui de la veille soit ouvert. Au passage, on rend service au vendeur qui avait besoin d'une traduction en français. Mika trouve un tee-shirt pour sa maman. On va maintenant vers notre vendeur de la veille, qui nous demande d'attendre quelques instants dans la boutique voisine. Surprenant, mais bon, on en profite pour regarder et Noémie trouve justement un foulard pour sa grand-mère.
Georges, notre vendeur de la veille reviens et nous dit qu'il n'a pas réussi à trouver la même écharpe, mais qu'il nous la nettoie pour mercredi. Au passage, lui aussi nous demande une traduction.

On se met maintenant en route vers un resto : Le Marianne, qui offre une bien jolie vue.

Comme la veille, on est les seuls clients. Mika prend du shish taowks (poulet grillé) et Noémie du chicken lever (beurk .. lever en fait ça veut dire abats, on le saura maintenant) Quelques fruits en dessert et on retourne vers les magasins, puis vers notre hôtel.

C'est l'heure pour le quad ! Petit essai sur le parking, puis on est partis.

C'est grand et silencieux le désert .. waouh ! On fait un arrêt près d'un accacia,
puis dans le village fantôme. Il est vide depuis 75 ans. Avant, 400 personnes y vivaient car ils exploitaient une mine de phosphate.
Retour à l'hôtel, une douche pour se dépoussiérer et repas.

17 avril 2011

Dimanche 17 Avril

Petit dej. Bon, il n'y a plus les bonnes crêpes d'Abdou, mais ça reste du à volonté ...
En route pour la plage pour notre premier snorkelling. Euh .. c'est quoi toutes ces petites méduses partout partout ... on y va ou pas ? Oh, y'a plusieurs personnes déjà dans l'eau, donc on y va. Problème, y'a pas de profondeur, mais alors vraiment pas beaucoup, mais c'est quand même bien joli. Séchage / bronzage sur la chaise longue, c'est sympa quand même ici.
On se met en route pour El Quseir, le taxi que propose l'hotel est à 8€ le trajet, on va donc essayer d'en trouver un sur le bord de route. On commence donc à marcher et en effet, on a à peine quitté l'hotel qu'un minibus nous propose de nous emmener pour 10LE. On en profite pour demander au chauffeur de nous déposer à un resto. On se rend alors compte qu'on a vu que l'entrée de la ville la veille, il fallait continuer pour les magasins et restaurants.
Il est tôt donc on va d'abord faire un peu les boutiques avant de manger. On rentre dans un première, pour regarder foulards et tee-shirts. Après bien des essais et même un moment où le vendeur est allé dans une autre boutique nous chercher d'autres modèles, on ressort bredouille, mais le vendeur nous amène dans la boutique d'à côté. Ici aussi, le vendeur va chercher d'autres modèles dans d'autres boutiques, mais là aussi, on ressort bredouilles. Enfin presque puisque le vendeur nous offre tout de même deux marques-pages.
On retourne vers le resto. Pour le choix, c'est chicken ou half-chicken ? On prend le half pour deux, et on se régale.
On marche un peu le long de la mer.

On croise la boulangerie recommandée par le routard. On s'y arrête et on achète quelques biscuits, en se faisant avoir, mais tant pis, ils sont bons.
On refait un peu les magasins et c'est toujours la même chose, le vendeur va dans les autres boutiques. Je vois une écharpe qui m'intéresse, mais elle est sale, le vendeur nous promets d'avoir la même le lendemain en propre, donc ok, on reviendra demain.
Ras le bol de marcher, on se remet en route vers l'hôtel et on trouve un taxi. 5€ ? Non, 10LE. Ok.

De retour à l'hôtel, on s'arrête à la boutique pour des timbres, puis on grignote un peu de nos achats avant de retourner se baigner un peu. Mika est crevé donc j'y vais seule cette fois-ci. Il y a un peu plus de profondeur que le matin, c'est sympa.

On finit la soirée tranquille, on profite.

16 avril 2011

Samedi 16 Avril

Petit déjeuner, puis en route pour El Quseir. On fait une pause sur le trajet, c'est un coin à touristes avec 2 restaurants et 3 magasins de souvenirs au milieu de nulle part. On arrive enfin à l'hôtel. Zut, c'est loin de la ville à priori. On découvre notre chambre : ça change de la felouque !

Le receptionniste nous dit que la ville est à 10 minutes à pied, ça nous étonne, mais on y va. Il est déjà midi passé, on a pris demi-pension à l'hôtel et le restaurant de l'hôtel ne nous tente pas (pas très égyptien).
Après une heure de marche (il y avait 5 km) et quelques difficultés pour trouver un restaurant (la ville ne semble pas très vile) on trouve un endroit où manger. Le serveur annonce burgers, en fait, c'est plutôt 2 tranches de leur pain avec un bout de viande entre les deux.
On se balade ensuite dans la ville, on marchande quelques fruits puis on retourne vers l'hôtel. On essaye de héler un bus local : 50LE ? Non, trop cher, on essayera autre chose. Une personne du Movenpick (l'hôtel à côté du notre) passe et nous propose de nous emmener gratuitement. Il a un pick-up, on voyage donc à l'arrière !
On rentre dans notre chambre, puis en route pour la piscine : ça fait du bien ! sauf pour Mika qui la trouve froide et qui ne trempe donc que les pieds.

Une douche, puis on va manger. Ce n'est pas le même genre de repas que sur la felouque, c'est beaucoup plus européen, dommage.

15 avril 2011

Vendredi 15 Avril

Photo de l'équipage, puis petit-dej. Au revoir les bonnes crêpes d'Abdou ! On part pour Edfou. Un petit tout=r de calèche pour arriver au temple, avec un caléchier fort sympathique (Mika a tenu les rênes, moi j'étais un peu la princesse ..) On arrive au temple qui est encore en très bon état. On retrouve Sala, notre guide du premier jour.

Minibus pour Louxor. On arrive à l'hôtel Kareem. On prend un douche, on mange (reviens Abdou !!) puis en route pour le temple de Medinet Abou. Très joli temple auquel il reste encore beaucoup de couleurs. On imagine mieux à quoi devait ressembler les autres temples.

On se met ensuite en route pour la vallée des rois.

On visite trois tombes : Ramsès I, III et IV. Puisque les tombes sont ensevelies, les couleurs sont splendides. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos.

Retour à l'hôtel. On retrouve Ali et on se met en route pour le souk de Louxor. Pour traverser le Nil, on prend un babour (5 livres par personne). Il y a très peu de touristes, donc les marchands se font très présents.
Petit tour dans une vraie bijouterie avec Ali puis retour à l'hôtel, avec une halte dans un bistrot local pour boire un dernier thé avec Ali.
Retour à l'hôtel. Bruno, Ali et Jeanne s'en vont. On se prend une douche, puis on va retrouver Jeanne pour manger au Africa Restaurant. On raccompagne Jeanne et dodo.

14 avril 2011

Jeudi 14 Avril

Levés à 5h30, petit-déjeuner et c'est parti pour une rando dans le désert. Un peu de sable, mais surtout des cailloux, tant mieux car c'est plus facile pour marcher.
Après à peine 1h de marche, on arrive sur une superbe vue en haut d'une colline.
Il reste de jolies barques de gravées sur place.
Ali nous offre des Datto, genre de figolu à la datte super bons. On boit un peu d'eau et on repart. Ali nous avait dt environ 3h voire 3h30 de randonnée. On est allé plus loin que ce qu'il fait d'habitude et on a mis 2h10 !! De vraies gazelles !! On rejoint le Shrouk puis après un peu de navigaion, on arive au village de Amadi.

Ici, ils fabriquent en briques cuites contrairement aux villages précédents où c'était des briques en terre séchée.
Petite halte au bistrot du coin pur prendre un thé. Les hommes à côté discutent politique. Tout le monde n'est pas d'accord.
Nous retournons à bord du Shrouk. On ne prend pas la felouque car le vent est trop fort. Un peu de navigation, puis à table. Au menu : crudités, pomme de terre en salade, frites, thon avec tomates et poivrons, nouilles et de la pastèque pour le dessert.
Petite sieste, navigation, puis balade sur l'île au milieu des bananiers et des citronniers.

Douche, puis à table. Au menu : soupe de nouilles, poulet entier, riz, légumes et en dessert, un super bon gros gateau !
Pour fêter notre dernière nuit, c'est chanson et percus avec l'équipage autour d'un feu.